Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Américains noirs peinent toujours à devenir propriétaires de leur logement
information fournie par Le Figaro 12/11/2021 à 06:00

Une étude annuelle montre que les acheteurs noirs ne représentent que 6% du total des acheteurs de maison aux États-Unis.

La pandémie a changé la nature des achats immobiliers aux États-Unis, mais une constante reste immuable: les Américains noirs sont toujours très peu nombreux à accéder à la propriété, selon la fédération nationale des agents immobiliers (NAR, National association of realtors). Les acheteurs noirs ne représentent que 6% du total des acheteurs de maison cette année, un chiffre qui a peu changé au cours des deux dernières décennies, selon un rapport de la NAR publié jeudi. Ils représentant pourtant plus de 13,5% de la population.

Au cours de la pandémie, de nombreux Américains ont pu se constituer une épargne, leurs dépenses en voyages, loisirs et restaurants ayant été réduites à néant du fait du confinement. Et alors que le télétravail est devenu la norme, de plus en plus d’acheteurs ont déménagé pour se rapprocher de leur famille et de leurs amis plutôt que de déménager pour se rapprocher d’un emploi, selon le profil 2021 des acheteurs et vendeurs de maisons de NAR. L’étude identifie notamment trois phénomènes qui freinent l’accession à la propriété des populations noires.

1) La dette étudiante

Les personnes noires ont accumulé une dette étudiante plus importante que leurs homologues blancs durant la crise sanitaire, selon le rapport. Des recherches antérieures de la NAR avaient montré que les taux d’accession à la propriété des personnes blanches étaient supérieurs de 30 points de pourcentage à ceux des acheteurs noirs, qui sont plus de deux fois plus susceptibles d’avoir une dette de prêt étudiant et d’un montant plus élevé.

2) La difficulté à décrocher un prêt

Au début de la pandémie, les taux d’intérêt proche de zéro ont rendu les prêts hypothécaires plus accessibles dopant les achats immobiliers. S’en est suivie une pénurie désormais chronique de logements à vendre qui a fait grimper les prix et exclu du marché de nombreux primo-accédants. Les demandes de prêts hypothécaires des candidats noirs à la propriété sont deux fois plus souvent rejetées que ceux des candidats blancs, selon ces recherches.

3) Le niveau des prix

Cette année, le prix médian des maisons s’élève à 305.000 dollars, soit plus de 30.000 dollars de plus qu’en 2020, a également indiqué la NAR. Le président Joe Biden a fait de la baisse des prix des logements un élément clé de son projet de loi «Build Back Better», «Reconstruire en mieux» en faveur de mesures sociales. Actuellement en négociation au Congrès, il comprend une enveloppe de 150 milliards de dollars pour «l’investissement le plus important et le plus complet dans le logement abordable de l’histoire» des États-Unis

En attendant, même dans le Sud, les personnes noires ne représentaient que 9% des acheteurs de maison dans une région où leur population dans certains États est plus du double de la moyenne nationale, note également la Fédération.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires